Les conditions salon des compagnies d’assurance: la différence se situe dans les détails

Les différentes compagnies d’assurance proposent une offre spéciale pour le salon de l’auto. Les différentes offres se ressemblent mais la différence est souvent dans le détail. Nous détaillons pour vous les meilleures offres.

A partir du 12 et ce jusqu’au 21 janvier, le salon de l’auto revient comme chaque année à Bruxelles. Il n'y a pas que des réductions importantes de prix lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Les compagnies d'assurance font elles aussi de leur mieux pour séduire les clients.

Différentes offres sont proposées sur le marché. Certaines offrent des réductions pendant 1 an et d’autres offrent des réductions jusqu’à l’achat du prochain véhicule. Certaines compagnies offrent aussi jusqu’à 2 mois d’assurance gratuite, d’autres donnent gratuitement des garanties supplémentaires. Il y en a donc pour tous les goûts.

Certaines réductions sont liées au nombre de systèmes d’aide à la conduite dont le véhicule est équipé comme par exemple l'aide au stationnement, l'arrêt d’urgence, la signalisation d’angle mort, etc… Plus le véhicule est équipé de systèmes de sécurité, plus la prime d’assurance sera réduite.

Il est important de vérifier si ces réductions s’appliquent uniquement à l’assurance omnium ou aussi à l’assurance responsabilité civile. Certaines compagnies offrent des réductions complémentaires quand vous êtes client complet auprès de cette compagnie.

Nombre de mois sans dépréciation

Certaines compagnies lancent une assurance omnium avec x mois sans dépréciation de valeur en cas de perte totale. Le nombre de mois sans perte de valeur peut soit être de 24 mois ou 36 mois, voire plus.  Il est donc important de consulter attentivement les conditions de couverture et de vérifier la définition de perte totale. Auprès de la compagnie 1, le véhicule est en perte totale lorsque les coûts de réparation atteignent la valeur réelle de celui-ci au moment de l’accident. Pour la compagnie 2, la perte totale du véhicule est déclarée quand les coûts de réparation atteignent la valeur assurée au moment du sinistre.  Puisque la valeur réelle est bien souvent en-dessous de la valeur assurée, la compagnie 1 déclassera plus rapidement votre véhicule que la compagnie 2. Certains constructeurs d’auto offrent jusqu’à 36 mois sans dépréciation à condition que vous leur achetiez une nouvelle voiture en cas de perte totale.

Franchise fixe ou anglaise

Les franchises sont un autre point de comparaison. Il existe une offre avec une franchise fixe. Par exemple, x euros ou x % de la valeur catalogue.  Dans ce cas, c’est le montant que restera à votre charge en cas de sinistre. Un autre type de franchise peut vous être proposé. Elle s’appelle la franchise anglaise. Avec ce type de franchise, la compagnie d’assurance paiera la totalité du montant des dommages à condition que le sinistre soit supérieur au montant de la franchise.  Si le sinistre est inférieur à la franchise, aucun frais ne vous sera remboursé.  Certaines franchises sont aussi réduites si la réparation du véhicule est réalisée par un réparateur agréé.

Valeur facture ou valeur catalogue

La prime de l’assurance omnium est calculée en autre en tenant compte de la valeur de votre véhicule.  En générale, c’est la valeur catalogue ou le prix officiel sans réduction du véhicule. Certaines compagnies calculent sur la valeur de la facture ce qui permet de réduire le montant de la prime puisque la valeur tient compte des réductions octroyées. Mais qu’en est-il des indemnités ? En cas sinistre où le véhicule n’est pas en perte total – ce qui est le cas dans une grande majorité des accidents – l’indemnité sera identique dans les deux formules.  En cas de perte totale, c’est la formule valeur catalogue qui est la plus sûre car il est possible que vous n’obtiendrez pas les mêmes réductions  à l’achat d’un nouveau véhicule.

Comme indiqué, la différence est dans les détails. Prenez contact avec nous quand vous aurez acheté un nouveau véhicule. Nous chercherons alors ensemble l’offre qui vous convient.

Coordonnées

Delloye Latiers SPRL
Courtier en assurances
Chaussée de Marche, 466
5101 Erpent
FSMA n° 011439 A
Tél (081) 30.06.07
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